Gestionnaire en assurance
Missions principales : recueillir, traiter et transmettre les informations liées aux contrats d’assurances et à la gestion des sinistres.
- établissement et gestion des contrats;
- gestion des sinistres ;
- secrétariat lié aux activités décrites ci-dessus ;
- contributions diverses liées à l’activité commerciale de l’agence à l’occasion des relations établies dans le cadre de l’activité principale.
Selon l’organisation de l’agence, il peut aussi intervenir dans la mise en œuvre de la stratégie digitale de l’agence (réseaux sociaux, site internet, …).
Autres dénominations possibles : collaborateur d’agence à dominante gestionnaire, gestionnaire de dossiers d’assurance, chargé de gestion, technicien des métiers de l’assurance etc.
Conseiller client
Missions principales : entretenir et développer une relation commerciale avec les clients actuels et potentiels de l’agence.
- accueil, information et orientation des clients ;
- recherche et identification des besoins des clients ;
- présentation et valorisation des offres de l’agence ;
- exploitation du portefeuille client (suivi, relance téléphonique..) ;
- fidélisation de la clientèle ;
- prospection de nouveaux clients.
Selon l’organisation de l’agence, il peut aussi intervenir dans :
- la gestion des sinistres ;
- la mise en œuvre de la stratégie digitale de l’agence (réseaux sociaux, site internet, …) ;
- le traitement des leads.
Ces emplois sont de niveau variable en fonction des délégations de responsabilités consenties par l’agent.
Autres dénominations possibles : collaborateur d’agence généraliste, collaborateur d’agence à dominante commerciale, conseiller clientèle, chargé de clientèle particuliers etc.
Chargé de développement commercial
Missions principales : développer, dans le cadre d’objectifs fixés, le chiffre d’affaires de l’agence par ses actions commerciales.
- préparation des actions commerciales ;
- prospection d’un secteur géographique ou d’une population définie ;
- présentation et l’argumentation d’offres ;
- contractualisation dans la limite de ses délégations ;
- suivi et la relance de du portefeuille
Selon l’organisation de l’agence, il peut aussi intervenir dans :
- la définition et/ou mise en œuvre de la stratégie digitale de l’agence (réseaux sociaux, site internet, …)
- le traitement des leads.
Autres dénominations possibles : chargé de clientèle, chargé de clientèle professionnels, commercial itinérant, chargé d’affaires, commercial B to B etc.
Délégué d’agence
Le métier de délégué d’agence porte, dans le cadre des délégations consenties, sur l’ensemble des missions de l’agent général.
Missions principales : assister l’agent général dans le fonctionnement, l’organisation, la définition de la stratégie, l’animation et le développement de l’agence ou d’un point de vente.
Le métier de délégué d’agence peut ainsi, en fonction notamment de la taille de l’agence, comporter des activités :
- d’encadrement et d’animation de personnel ;
- de représentation de l’agence (auprès de clients ou de tiers) ;
- de pilotage et de mise en œuvre de la stratégie de développement commercial ;
- d’expertise technique ;
- de définition et/ou de mise en œuvre de la stratégie digitale de l’agence.
Le métier de délégué d’agence peut ne concerner que certaines activités : gestion du personnel, compatibilité etc.
Autres dénominations possibles : responsable d’agence, manager d’agence, fondé de pouvoir, attaché d’agence, technicien des métiers support, comptable, délégué ressources humaines, responsable de l’équipe commerciale, responsable des ressources humaines, responsable informatique, responsable webmarketing, responsable de la communication digitale etc.